Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,195 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

APPRENTISSAGE DE LA RÉPARATION DES PNEUS

Partager l'article

C’est en pleine action que nous interrogeons notre entrepreneur du jour. avec son équipe, ils s’attellent à monter un pneu d’environ 400 kilos dans un véhicule. Vieux de plus de 60 ans, le temps n’a apparemment aucun effet sur la force physique du sexagénaire.

Monsieur Lalo Valentin est installé dans la zone industrielle de Yopougon. Précisément sur la voie principale du quartier MICAO. 

Là-bas se trouvent ses ateliers. Il y répare des pneus depuis 1977. D’ailleurs, il le dit avec assez de fierté. “je suis le premier à faire ce métier ici. Il y avait toute une broussaille autour de moi. Aujourd’hui la zone industrielle à fière allure”.

Il a vu défiler sous sa houlette près de 50 apprenants. Ces derniers y sont repartis avec les compétences nécessaires pour s’insérer professionnellement. Selon lui, plusieurs se retrouvent employés dans des usines. Car la particularité de ses interventions n’est pas praticable par tout le monde. 

Cela nécessite une technique de haut niveau. En effet, Valentin est spécialisé dans la réparation des pneus de gros camions et de fourchettes. Et les prestations pour ces engins coûtent minimum 50 000 f par pneu. 

En dehors de ces gros engins, il intervient aussi sur les voitures et motos. Mais laisse le soin à ses apprenants afin que ceux-ci soient mieux formés. Ce que va confirmer le jeune Sékongo, aux côtés de Valentin depuis 15 ans.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.