lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

DES HABITATIONS INONDÉES

mercredi 9 octobre 2019 09:00

Ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Abidjan, dans la nuit du vendredi 04 septembre 2019 au samedi 05 septembre 2019.
Ces pluies qui se sont aussi étalées sur presque toute la matinée de ce samedi ont fait de nombreux dégâts.Dans la commune de Yopougon de nombreuses habitations du quartier Santé se trouvent inondées.

A Santé, nous rapporte Diby Ake qui y réside, c’est seulement samedi matin, aux environs de 7h que la pluie a débuté. Pendant plus de trois heures, la pluie tombe sans interruption. Les voies de canalisation et d’évacuation quasi inexistantes dans ce quartier peine à contenir les flots et très vite, les craintes des riverains se confirment.

L’eau inonde les habitations, parfois jusque dans les chambres. Les plus chanceux sont ceux qui habitent en hauteur, dans les étages.Les moins chanceux, à défaut de subir impuissants, peuvent juste surélever le mobilier et les appareils électroniques.
“Nous n’avons pas eu la chance de faire quoi que ce soit. Avec la force de la pluie, une violente bourrasque a vite emporté notre toiture et notre maison est complètement inondée.”, se lamente Didy.

Un peu plus loin, même scénario chez Raymond Ekra. Aucune trace des tabourets et autres sièges qui trônaient dans sa cour. L’eau est montée jusque dans la maison et tous attendent que le niveau de l’eau baisse pour récupérer ce qui peut être sauvé.

Notons qu’en plus des habitations sinistrées, l’unique pont de fortune qui relie les quartier Santé et Sikasso au quartier Koweit, a disparu, englouti par les flots.
C’est le moment d’inviter les populations à plus de vigilance.(273 mots)

AGUIE AGUIE GHISLAIN ARNAUD