Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,197 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

“LA DAME DE GLACE”

Partager l'article

Dar-es Salam, Bouaké. Hier mardi 20 septembre 2022, nous sommes allés à la rencontre de Madame Ouattara. Cette épouse et mère de six enfants pratique le commerce de barres de glace.

À ses débuts, elle réservait sa marchandise à des clients fixes comme les boulangeries. Elle a dû interrompre ces partenariats de livraisons. Les retards dans les paiements et les reports de commandes l’ont découragée.

Elle vend désormais à tous ceux qui la sollicitent à son domicile. Son congélateur peut contenir jusqu’à cent soixante sachets de glace, pour un cout global de huit-mille francs CFA. Le prix unitaire d’une glace est de cinquante francs CFA.

En saison sèche, son chiffre d’affaires quotidien peut atteindre mille cinq cents francs CFA. Le bénéfice, elle l’estime au tiers de cette somme.

En cas de pénurie d’eau, elle peut compter sur des réserves. Elle garde des futs d’eau, prêts à l’emploi. Elle en filtre le contenu avant de le mettre en sachets.

La particularité avec son commerce est qu’elle ne paie presque pas de frais liés aux intrants. En effet, son époux paie les factures d’eau et d’électricité. Sans cette aide, il lui serait difficile de continuer son commerce.

Ce commerce lui permet de gérer le quotidien sans forcément solliciter son mari. Elle invite ses « sœurs », mères au foyer, à suivre son exemple.

Eckra Benie, contributeur Pepesoupe à Bouaké.