lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

LA RTI: BEAUCOUP D’IMPERFECTIONS MALGRÉ DES EFFORTS

vendredi 4 octobre 2019 18:00

Si la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) a fait peau neuve depuis près de 10 ans maintenant, l’image que s’en font les consommateurs n’est pas toujours reluisante.

Pendant la semaine allant du 22 au 28 septembre 2019, de nombreux internautes ont partagé dans plusieurs groupes Facebook, leurs appréciations de ce service public. Sur les 15 publications enregistrées sur ce sujet, la RTI a reçu 3 avis favorables contre 8 mécontentements; soit 53.33% d’insatisfaits contre 26.66% de personnes satisfaites.

Des avis positifs des internautes, il ressort que la chaine de télévision, lors de certaines occasions, a invité des analystes et consultants de qualité. C’est le cas de l’internaute Julien Fredmarson qui recommande un invité de la RTI qu’il juge comme étant “un excellent orateur”, avec des analyses “pertinentes”.
Toujours au compte des points positifs; l’internaute Moriflindjan Diabate se prononce sur la couverture du retour de certains exilés en Côte d’Ivoire par la RTI. De plus, ajoutons que les interruptions incessantes des programmes pour diffuser des publicités ont cessé, à en croire Whanney Partout. Si certains partagent ces avis, nombreux sont les avis négatifs quant au traitement de l’information par la chaîne nationale.

Ces téléspectateurs reprochent à la RTI de ne pas informer sur tous les sujets d’actualité à chaud, notamment lors des incidents survenus entre policiers et forces spéciales à la préfecture de police le 19 septembre dernier.

A en croire Franck Diby, la RTI consacre l’essentiel de ses émissions à faire les “éloges du pouvoir en place”, déformant parfois les réalités vécues par les populations. Les internautes confirment cette remarque et certains comme Hermann Saikan, qualifient la RTI de “perte de temps”.

Pour d’autres, la qualité des émissions laisse à désirer. La RTI devrait réaliser de meilleurs émissions et sa présence sur le bouquet de Canal+, lui offrant une plus grande audience devrait la motiver.(288 mots)

AGUIE AGUIE GHISLAIN ARNAUD