Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,579 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA VIE DES VIGILES AU PLATEAU LES WEEK-ENDS

Le métier de vigile est un travail qui n’est pas de tout repos. Mais on ne saurait imaginer combien de fois ils sont importants dans notre société. Devant les entreprises, les institutions et nos maisons, ils contribuent à nous assurer une certaine sécurité. Au plateau, le centre des affaires d’Abidjan, ces derniers sont postés partout. Si en semaine ils sont très sollicités, ça n’est pas le cas les week-ends et jours fériés. En effet, à ces moments là, le plateau étant une commune morte, nous avons donc voulu savoir comment ils s’y prenaient.

Pour Yapi et ses collègues postés devant une banque, ces jours sont des moments rêvés. Ils travaillent sans pressions et sans stress aucun. Chose que va confirmer madame Gueï,une quinquagénaire, vigile depuis 7 ans.

Plus loin à la rue du commerce, c’est devant une pharmacie que nous rencontrons Soro, Yan bi et Touré. Tous de la même boîte. Ces derniers quant à eux trouvent ces jours très ennuyants. Il est difficile de s’alimenter, car aucun restaurant n’est ouvert ces jours-là. Les moyens de transports sont aussi moins actifs. Ce qui les contraint à dépenser plus.

Nous terminons avec Oyourou Stéphane qui partage les 2 premiers avis. Mais il ajoutera aussi un point très important. Il déclare que les week-end et jours fériés sont considérés comme des jours ordinaires par leurs employeurs. Or, ces jours sont exceptionnels et devraient bénéficier de primes d’heures supplémentaires. Il va plus loin en révélant que même en période de Noël et nouvel an, ils ne reçoivent pas de gratification. S’il s’avère que ces jours sont des jours de travail pour eux, ils sont tenus d’y être sans ménagement. Une situation bien triste.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration