lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

LE PARCOURS DE DAVID ET DE SON “GARBADRÔME”

dimanche 6 octobre 2019 15:00

Pendant l’année 2011, David KONAN quitte Amanzi, son village situé à Tiébissou. Il se rend à Bouaké où il trouve du travail dans une usine d’anacarde (noix de cajou). Il n’imagine pas alors qu’il sera un jour propriétaire d’un “garbadrôme”. Le “garbadorome” est un espace destiné à la consommation de l’attieké et du poisson thon, généralement tenu par des hommes.
Faisant face à un problème au sein de l’usine en 2016, son groupe arrête le travail. David perd son emploi.

Suite à ces péripéties, David Konan commence à travailler comme serveur dans un restaurant. “J’ai commencé à aider une dame au quartier commerce. Chaque midi, les fils de la propriétaire et moi, nous aidions leur maman à servir les clients. C’est dans ces circonstances que j’ai économisé un peu d’argent. Les soirs, j’aidais mon frère à vendre son garba. (Attieké gros grain)”. Il profite ainsi du savoir-faire de son frère pour se former.

Avec l’aide de son frère il crée un “garbadrôme” à N’gattakro. Son espace est situé à côté du collège Henri Point Carré. “En 2016, j’ai eu mon coin et depuis tout se passe bien. J’arrive à subvenir à tous mes besoins, je paie mon loyer sans problème.”

Fervant chrétien, il lui était impossible d’être présent à l’église le dimanche, lorsqu’il travaillait à l’usine.” Maintenant j’ai le temps de servir Dieu. Avant, même le dimanche, je travaillais. Aujourd’hui, je vais à la prière convenablement chaque mardi, mercredi, vendredi et dimanche alors qu’avant ce n’était pas facile.”(248 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED