lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

MONSIEUR « 18 MÉTIERS » À VOTRE SERVICE

dimanche 6 octobre 2019 20:00

Un tuyau cassé à colmater, une fuite d’eau à stopper, un branchement électrique à faire par ici ? Une brique à monter, une chaise à réparer, une couche de peinture à faire par-là ? À Yopougon, quartier Santé, il y a un homme pour vous dépanner!

Sur son vélo, Monsieur BLE Thomas parcourt le quartier. Des écriteaux sont à l’avant, à l’arrière et sur les côtés de son vélo. On peut y lire des versets bibliques et des numéros de téléphone. On retrouve les mêmes numéros sur la chasuble bleue qui recouvre ses habits. Le but est simple ; « 18 métiers » comme on le surnomme doit être joignable.BLE Thomas est marié et père de quatre enfants.

Il a arrêté l’école au niveau de la 4e. Il connait presque tous les petits métiers, la plomberie, la menuiserie, la maçonnerie, la peinture, la couture, l’électricité, etc… Quand il y a un petit dépannage, on l’appelle et il vient résoudre le problème. Il est toujours prêt à répondre.Il explique qu’il a appris la plomberie en 1999. Dans le but d’être polyvalent, il s’est formé dans plusieurs domaines.

Ses revenus journaliers sont en moyenne de dix mille franc CFA. « 18 métiers » travaille tous les jours de 8 h à 18 h sauf le dimanche.
Il encourage les jeunes à se former dans un métier, car ‘’le métier ne trahit pas’’.(238 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED