lundi 14 octobre 2019
Total des publications: 1596
Retour Actualité

OPÉRATION: BLINDAGE DE PORTABLES

mardi 8 octobre 2019 12:00

Ce samedi 5 octobre 2019 sous un soleil de plomb, en face de la mairie d’Abobo, certains jeunes crient à tue-tête “blindage – blindage – blindage”. Passant à quelques mètres de là, un des jeunes communément appelés « Grouilleurs», interpelle les passants et propose de blinder les écrans des téléphones portables afin de les rendre plus résistants aux chocs, et ainsi préserver le touché  tactile. Le tout pour la modique somme de 1000 F CFA.

Cependant, ces zones étant tristement célèbres pour la filouterie dont font preuve le plus souvent les riverains. L’attente d’un cobaye fut nécessaire avant de tenter l’expérience, et garantir de rester hors de portée d’une possible arnaque.
L’attente ne fit pas longue, un autre passant tente l’expérience. C’est alors que le jeune Lasso, muni de sa mallette et de quelques flacons débute son “expertise” de blindage d’écran. Un liquide est vite versé  sur le téléphone qui à son tour est placé dans la mallette pendant trois bonnes minutes. Craignant sûrement de les voir prendre la fuite avec son appareil, le client-cobaye s’approche un peu plus près. Le procédé terminé, l’appareil est rendu tel qu’il a été déposé, sans aucune réelle modification.

Néanmoins le “spécialiste” assure que le portable ainsi traité n’aura plus besoin d’antichoc, car désormais il est “sécurisé”.
Un badaud intervient : “…Et avec un coup de marteau ? “
“Nooon ! Mais si ça tombe, il n’y aura aucun dégât.” Garantit “l’expert”. (236 mots)

DIOMEDE MAIGA