Claude (nom d’emprunt) a vécu une après-midi quelque peu mouvementée. Hier 28 novembre 2022, en pleine diffusion d’un match de la Coupe du Monde de Football Qatar 2022, il constate une coupure de courant de la Compagnie Ivoirienne D’électricité CIE. Croyant qu’elle est générale, il n’y prête pas plus attention que ça. Il est alors 14 h 00.
Jusqu’à 17 h 00, le courant ne pointe toujours pas le bout de son nez. Vérification faite, notre ami doit se rendre à l’évidence. La responsabilité lui en incombe. Il consulte via mobile money ses factures à payer et se rend compte qu’il a un impayé d’un montant de 06 mille francs CFA. Il se hâte donc de le régler.
Commence alors pour lui une longue attente. Le process de rétablissement indique qu’il faut appeler le service d’assistance technique au 21 21 800 179 et le 179. Il va passer plus de vingt minutes en ligne dans l’attente d’un hypothétique entretien avec un conseiller client. Les multiples tentatives resteront infructueuses.
D’un autre côté, il va aussi contacter l’assistance technique en ligne de la compagnie via sa page Facebook. Il laissera plusieurs messages dès 17 h 26. Sa préoccupation sera prise en compte à 19 h 16. Après les vérifications d’usage, il recevra à distance le code de rétablissement de la fourniture de courant à 19 h 46.
Il lui aura fallu un peu plus de deux heures entre le règlement de la facture et le retour de l’électricité. S’il trouve déjà longue cette attente, il constate avec une once de dépit que l’assistance téléphonique n’a pu être joignable.
Il est fort à parier que les conseillers clients, débordés, n’ont pas pu prendre vite en compte sa requête. Il se félicite toutefois de l’innovation grâce à laquelle le client peut, via une syntaxe, rétablir son courant.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody