Depuis quelque temps, les populations d’Abobo subissent des coupures d’électricité. Désormais, à la nuit tombée, il n’y a plus de lumière dans plusieurs quartiers de cette commune qui fait partie des plus grandes et des plus peuplées de Côte d’Ivoire. Ce qui, naturellement, crée d’énormes préjudices aux habitants. Sanogo Salimata, une institutrice et résidante du quartier camp commando d’Abobo, a accepté de s’exprimer à ce sujet : << quand ils coupent l’électricité comme ça, souvent ça grille nos appareils et par conséquent la nourriture stockée dans les réfrigérateurs pourrit et nous sommes obligés de la jeter. La vie est très difficile de nos jours. Même les installations de la CIE d’ici prennent feu. Donc qu’ils essayent de revoir cela. Les coupures de courant à tout moment, ce n’est pas intéressant>>.
La dernière rencontre à ce sujet entre les autorités et les responsables locaux date de l’année dernière, précisément du jeudi 20 mai 2021, à la salle des mariages de la mairie d’Abobo. Le conseil municipal et l’ensemble des structures en charge de l’eau et de l’électricité ont échangé, avec les chefs de communautés, les leaders communautaires.
En attendant de l’amélioration, les populations d’Abobo souffrent le martyre chaque jour entre 18 h et 22h. Avec les risques que cela comporte.
Jedidja Gnali, contributeur Pepesoupe à Abobo