Dans sa volonté de favoriser un cadre de vie sain et agréable, l’État ivoirien procède, depuis quelques années, au ramassage des ordures ménagères qui posent des problèmes de santé. Pour ce faire, il s’est attaché les services de la société ‘’Éco Éburnie”. À l’instar des autres structures intervenant dans ce domaine, cette société a pour mission de veiller au ramassage régulier des déchets, dans le district d’Abidjan.
Si les activités de cette entreprise sont parfois appréciées, il n’est pas rare de voir des personnes se plaindre de celle-ci. C’est le cas de Jean François Bainguie, un habitant du quartier Koweit de la commune de Yopougon. Selon une publication dans un forum dédié aux consommateurs datant de ce dimanche 1er novembre 2020, ce riverain fait savoir que depuis plus d’une semaine, les services de ramassage de la société ne sont pas arrivés dans son secteur. « Le seul bac à ordures (…) est plein et débordant à tel point que les populations sont obligées de jeter les ordures à même le sol », a-t-il déclaré.

Dénonçant le manque de professionnalisme de cette entreprise qui met en péril la santé la santé des populations, Jean François ne manque pas de rappeler que des prélèvements relatifs au ramassage d’ordures sont faits sur les factures d’eau et d’électricité des citoyens. De ce fait, il invite les autorités communales et les responsables d’Éco Éburnie à prendre leurs responsabilités pour préserver la salubrité et la santé des habitants de cette zone de Yopougon.