Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LES JOURNÉES DES FEMMES DU VIVRIER, FORTE PRÉSENCE DES TRANSFORMATRICES

La transformation de nos ressources, est l’un des défis majeurs que souhaite relever le gouvernement de Côte d’Ivoire, principalement dans le secteur de l’agriculture, qui continue de porter notre économie avec notamment le binôme café-cacao. Lors des journées Nationales des femmes du vivrier, l’occasion nous a été donnée de rencontrer plusieurs transformatrices de cet important secteur, au service de la consommation. Venu de plusieurs villes de l’intérieur du pays, ces dernières ont démontré leur ingéniosité en présentant les produits vivriers sous plusieurs formes. De l’huile de piment, des semoules de bananes, de l’huile de coton, de la tomate concentrée ainsi que bien d’autres transformations liquides, poudres et solides.

Venue de Toumodi, Brou Jeannette Koffi est la présidente de la coopérative des moissonneuses agricole de la dite localité. Elle nous a présenté la semoule de banane qui peut servir pour l’Attiéké et pour du dêguê. Une belle création qui ne nous a pas laissé indifférents. Dame Céline, présidente de la Coopérative Djolo, nous a fait découvrir l’huile de piment. Utilisable comme assaisonnement dans la sauce, dans du Garba ou selon votre envie. Cette huile peut-être aussi directement utilisée pour des fritures.

Selon nos observations obtenues de ces transformatrices, l’idée est née du besoin de conservation des produits. Souvent, pour des difficultés de ventes, les produits qui sont des denrées hautement périssables, tendent à pourrir. Ce qui représente des énormes pertes pour elles. Il leur a fallu trouver une alternative à la conservation traditionnelle. Aujourd’hui, elles s’en sortent bien.

Les femmes du vivrier ont un énorme besoin en matériels de productions et de transformations. Elles appellent les partenaires au développement, les autorités locales et étatiques, ainsi que de bonnes volontés à leur venir en aide.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration