La ligne “600” est un nouveau trajet de bus de la “SOTRA” , qui a son terminus à Yopougon Koweït. Elle permet aux populations de ce populeux quartier de regagner facilement les communes d’Adjamé et du Plateau. Principalement par le boulevard Nanguy Abrogoua et la cité administrative. Mise en service depuis moins d’un an, la ligne “600” semble être indispensable à une très bonne partie de la population du Koweit, qui se ravit de son arrivée. Commerçants, fonctionnaires, étudiants, élèves et entreprenants, tout le monde y trouve pour son compte. Certains ne jurent que par cette ligne depuis son entrée dans le quartier. En attestent les dits des personnes interrogées ce 14 janvier, lors de notre reportage.
Ami, est tresseuse, elle estime que l’arrivée de la ligne “600” est un énorme soulagement pour elle. Avec ses bus, elle n’est plus confrontée aux humeurs très changeantes des chauffeurs de minicars (gbaka). Séri Justine et Yao Brou Sylvie sont commerçantes de produits vivriers et de boissons. Ces dernières trouvent inestimable l’apport des bus “600” dans leur quotidien. Surtout au niveau économique. Le seul bémol qu’elles notent selon elle, est que les bus seraient en nombre insuffisant.

Nous terminons avec M. Tahi Edmond, Fonctionnaire, qui a tenu à saluer l’initiative de la Direction de la “SOTRA”. Une initiative qu’il souhaite voir être étendu aux communes d’Abidjan Sud. Tahi n’a pas manqué de relevé les différents aspects de l’impact de la ligne 600 sur le Koweït. L’aspect économique avec des prix moins élevés que les Gbaka (minicars), l’aspect social avec un tarif unique et fixe de 200 f et l’aspect sécuritaire. Il invite en outre, la Direction de la “SOTRA“, à faire un peu plus d’efforts en mettant à disposition des populations des bus supplémentaires. Car très souvent, nombreux sont ceux qui arrivent en retard au travail par manque de bus.

Comme vous pouvez le constater, la ligne “600” à un impact très positif sur les populations du Koweït.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.