C’est courant d’observer des attroupements devant les banques les fins de mois. L’avènement des cartes magnétiques était censé résoudre ce problème des longues files d’attente, cependant le constat est que la situation persiste.
Pour comprendre cette situation, les banques étant fermées au Plateau pour cause d’obsèques de DJ Arafat, nous avons fait le tour des guichets automatiques dans Zone industrielle de Yopougon. Ainsi, ce samedi 31 août 2019 à 9 heures 10 minutes, à notre arrivée au guichet de la NSIA, il affichait hors-service et une vingtaine de personnes attendait, sans doute rassurés par les agents, que le problème se règlerait dans un court délai. À 9 heures 18 minutes, le guichet de la BGFI Bank ne fonctionnait pas. À 9 heures 20 minutes, celui de la BOA marchait bien et une demie douzaine de personnes patientait dehors. À 9 heures 32 minutes, un tour du côté de la BICICI a montré que son distributeur ne fonctionnait pas. Trois minutes plus tard, c’est au tour de la BACI d’afficher le même état. Le guichet de la SGCI à 9 heures 40 minutes était fonctionnel et on pouvait y apercevoir une file d’attente.
Cette situation est habituelle toutes les fins de mois en Côte d’ivoire, à Abidjan et surtout dans les communes populaires comme Yopougon et Abobo. Au Plateau, centre des affaires, siège de la plupart de ces banques qui reçoit la plus grande affluence et dans la commune de Cocody, le service est plus fluide et les problèmes de connexion, à l’origine de ces disfonctionnements, y sont plus rares.(259 mots)
![](https://pepesoupe.com/wp-content/uploads/2019/09/WhatsApp-Image-2019-09-15-at-08.51.27.jpeg?v=1701546573)
LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS