Le mobile money est l’un des services des compagnies de téléphonie. Il permet à ses utilisateurs de faire des transactions d’argent. Cependant, plusieurs usagers ont signalé des cas d’arnaques sur leur compte. C’est le cas de Lassane Oularé. En effet, dans une publication en date du mardi 18 août 2020, sur sa page Facebook, il a expliqué sa mésaventure. Selon ses dires, il a reçu un message l’informant d’un éventuel soutien au Covid-19 sur son numéro Orange.
Quelques instants plus tard, un appel d’une personne anonyme lui a demandé de suivre des instructions afin de rentrer en possession d’une somme de 75 mille francs CFA offert dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Mordant à l’hameçon, il s’est exécuté. « Il m’a de mandé de faire rentrer le code et moi, je l’ai fait », a-t-il dit. Poursuivant son argumentation, il a indiqué qu’après avoir vérifié son compte Orange money, au lieu de recevoir de l’argent, c’est plutôt son compte qui a été dépouillé de 64 mille francs CFA. Suite à sa requête à l’agence à d’Abidjan Mall sis à Cocody-Palmeraie, le conseiller-client avec qui il a échangé, lui a fait comprendre qu’il venait de tomber dans une arnaque.
De ce fait, il a lancé un appel aux responsables de la maison de téléphonie Orange afin que le système de sécurité des comptes money soit renforcé. « Personne ne doit avoir accès aux compte Orange money des clients à travers des applications ou des systèmes piratés », a interpellé Lassane Oularé.