Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,558 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LE DOCTEUR KIMOU PARLE DE LA PROCREATION ASSISTÉE

PMA, insémination artificielle, fécondation In Vitro… des termes que l’on entend souvent dans les médias sans toutefois réellement de quoi il s’agit. Si dans la pensée populaire ivoirienne ces pratiques sont l’apanage des occidentaux, Docteur Kimou, gynécologue et spécialiste procréation, explique que ces opérations se font en Côte d’Ivoire depuis un moment. Nous l’avons rencontré le 07 Novembre à la clinique Chapelet pour en savoir plus.

Lors de notre échange, il a tenu à clarifier les différents termes suscités et qui se pratiquent exclusivement en cas d’infertilité. Il faut savoir que la PMA entendez la procréation médicalement assistée regroupe l’insémination artificielle et la fécondation in vitro. Ces deux techniques se font en fonction de la cause du problème d’infertilité détecté chez la femme ou chez l’homme. Les deux interventions nécessitent plusieurs techniciens notamment le gynécologue, le laborantin… Si le processus de l’insémination est moins fastidieux, celui de la fécondation in vitro en revanche est plus long et demande beaucoup de patience dans car le résultat n’est pas garanti au premier essaie.

Le Docteur Kimou justifie le fait que la grande majorité de la population ne s’intéresse pas ou ne sache pas que ces techniques se pratiquent ici et par des spécialistes ivoiriens par leurs coûts élevés et donc inaccessibles. Il faut compter au moins 200 000 FCFA pour une insémination artificielle et pas moins de 1000 000 voir 2 000 000 FCFA pour le cas de la fécondation in vitro. S’il assure que les spécialistes de la procréation font du très bon travail, il précise que les patients ont véritablement besoin d’être suivis par un psychologue. Le parcours pour enfanter en cas d’infertilité peut être épuisant autant physiquement que psychologiquement.

Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
à Cocody

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration