Vous avez sans doute déjà été confrontés à cette situation pour le moins déconcertante : vous rechargez votre compteur prépayé CIE pour un montant donné, mais le crédit réellement octroyé est inférieur à la somme réglée, sans aucune explication de la part du fournisseur. Un différentiel qui prête souvent à polémique comme en témoigne le récent coup de gueule d’Ahmed Cisse sur les réseaux sociaux.
Heureusement, les internautes se sont rapidement mobilisés pour apporter un éclairage sur ce phénomène en apparence inexplicable. Et la raison invoquée est en réalité fort simple : de nombreux compteurs prépayés sont souscrits par les propriétaires immobiliers dans le cadre d’un système d’achat à crédit.
Comme l’explique Fatamizou Cedric Florent Yao, “les propriétaires de maison ne nous disent pas la vérité. Les compteurs à carte, souvent ils les payent à crédit. Donc à chaque rechargement, la CIE débite la somme car le compte est pris à crédit par le propriétaire qui se doit de le payer par échéances”.
Noëllie Sandrine Dossou renchérit : “Votre compteur a été pris à crédit, donc ça prend un peu sans oublier les taxes, TVA, etc… Et regardez bien, si vous payez par Wave, en mettant la somme vous verrez en dessous combien il reste à payer sur le crédit”.
Tout s’éclaire donc ! Si vos rechargements sont amputés, c’est très probablement parce que le propriétaire de votre logement a souscrit un prêt auprès de la CIE pour l’acquisition du compteur. Chaque crédit partiel sert alors à rembourser une partie des échéances, en plus d’alimenter votre consommation d’électricité.
Une explication ouvrant la voie à plus de transparence, à défaut de la CIE qui devrait être plus claire avec ses clients. Car nul ne devrait avoir à se creuser la tête pour comprendre les subtilités de sa facture. Une démarche de pédagogie qui permettrait d’éviter ce genre d’incompréhension à l’avenir.