L’électricité est un élément indispensable dans le développement d’un pays et même d’une ville. Dans la localité de Touih (cité située à cheval entre Méagui et San-Pedro) l’électricité est quasi inexistante.
Seul un quart de la localité est éclairé. Les populations sont obligées pour être éclairé de tirer le courant d’un bout de la ville à l’autre, ce qui crée encore plus de dépenses. Bien que cela soit interdit par la Compagnie d’électricité (CIE), les branchements anarchiques sont très courants. Cela entraine très souvent des pannes à répétition, des baisses de tension au point où même un simple ventilateur branché n’est pas en mesure de fonctionner correctement.
Le président des jeunes de la localité Kla Kadji Sévérin que nous avons rencontré ce jeudi 25 août 2022 s’est exprimé sur la question. Il a déclaré qu’après plusieurs démarches d’entreprises depuis l’année 2006, la Banque Mondiale a accordé à Touih le privilège d’être sélectionné parmi les localités devant faire partie de leur projet d’électrification en 2020.

”C’est la banque mondiale qui a décidé d’électrifier cette cité, nous ne devons pas attendre le gouvernement pour ne pas perdre cette opportunité. Les autorités villageoises avec l’appui du sous-préfet ont incité les propriétaires de lot à cotiser pour l’ouverture des voix à Touih. Cela afin de facilité la tâche aux travailleurs pour l’installation des poteaux. Les travaux avancent et nous croyons que d’ici à 06 mois le courant sera effectif à Touih’’ a-t-il laissé entendre.
Il faut noter que pour une meilleure électrification de la localité, ce sont plus de 900 poteaux qui sont attendus.
Jacques Alfred TAHO, contributeur Pepesoupe à Méagui.