L’île Boulay est une destination très prisée par les Abidjanais. Le calme des lieux entouré par la lagune et l’air pur qui y est distillé est certainement ce qui attire les Abidjanais dans ce lieu reposant. Mais Sur cette île paisible, les seuls moyens de transport en commun qui existent sont les motos taxis communément appelées “Zemidjan“. Ce sont ces derniers qui permettent de rallier Johnykro, village en bas, camp Baoulé, Sedjikro ainsi que tous les villages au nombre de 9, que constitue cette île plus ou moins enclavée. Une initiative à mettre au compte de M. Dossé Logoussou, président de l’association des motocyclistes de l’île Boulay.
Au départ, ces jeunes devenus motocyclistes travaillaient dans les champs de leurs parents. Ayant constaté les difficultés des personnes à regagné les villages de l’île, Logoussou a eu cette idée de mettre en place des motos taxis. En parfaite communion avec la chefferie, il obtient l’accord de cette entité pour le démarrage de leur activité. De fil en aiguille, Dossé Logoussou et ses collaborateurs font venir progressivement des motos qu’ils mettent au service de la population en assurant leur déplacement. Malgré l’endroit très sableux et qui rend dangereuse la circulation pour les motos ordinaire, ces derniers n’abandonnent pas. Dossé et ses collaborateurs se sentent assigné d’une mission sociale plus grande que leur simple intérêt financier. Une initiative que salue les populations.
Mlle Bintou, habitante du village camp Baoulé, a tenu à remercier les motocyclistes pour leur apport inestimable. Elle a par la suite invité les Ivoiriens à venir découvrir l’île.
Grâce à Dossé et ses collaborateurs, l’île Boulay est plus attrayante et se sent de moins en moins isolée des autres endroits de la vaste commune de Yopougon. Une fierté que porte Dossé Logoussou pour toujours.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.