Les internautes ne cachent pas leur colère face au service de la SODECI (Société de Distribution d’ Eau de la Côte d’Ivoire). Les forums de discussion en particulier “Un Consommateur Averti en Vaut Deux” (UCAEVD) et « Police Secours » ont servi de principaux canaux des réclamations des consommateurs. Notamment , le forum « Coupure Cie Sodeci Bassam » qui compte 27 membres durant la période du 22 au 28 septembre 2019 est aussi de la partie .
Les plaintes observées viennent principalement des villes d’Abidjan, de Guiberoua et de Bassam. À Abidjan, l’assainissement et les canalisations sont défectueux dans six quartiers de Yopougon.
Une grande partie des internautes se plaignent des coupures d’eau. Les internautes de Bassam ont été les plus nombreux à en faire cas. Ils sont tous unanimes, les coupures sont régulières et durent en moyenne six heures.
Le 175 (numéro vert de la SODECI), selon l’avis des internautes, n’est pas réactif. Il faut attendre plusieurs mois pour obtenir satisfaction. Une grande partie des internautes a signifié qu’ils étaient en attente d’une intervention des services de la SODECI. « Bonsoir à tous. J’ai besoin de parler à un agent de la SODECI. Compteur cassé. J’ai appelé le 175, mais aucun retour.” Propos du profil Bee Umbreakeble recueilli sur UCAEVD le 27 septembre 2019.
Aissata Coulibaly s’exprimant sur UCAEVD le 23 septembre se plaint de la lenteur du traitement d’une facture.
Les internautes réclament aussi des factures aux tarifs démesurés, et en particulier des coupures d’eau sans préavis qui font l’objet des colères de nombreux consommateurs.(267 mots)