Depuis des décennies, les humains construisent. Aujourd’hui, ce sont les matériaux et les techniques qui ont évolués. Au regard donc de cela, les constructeurs insistent plus sur des bases résistantes pour sous-tendre les bâtiments. C’est ce qui explique la priorité de la qualité en termes de ciments pour la production de briques solides. Ce 03 avril, nous sommes en compagnie de Traoré Harouna, un briquetier au quartier ‘Jérusalem’ de la ville d’Adiaké. Avec lui, l’on a parlé de la qualité des ciments qu’il utilise. Lui préfère le ciment LIMAK. Depuis un premier test, il n’a pas porté sa préférence vers une autre marque. C’est un choix qu’il a justifié par plusieurs points.
Il laisse entendre que LIMAK est ciment qui fournit une qualité exceptionnelle : <<Le LIMAK a beaucoup de qualités alites. Ça rend les briques plus dures que les autres.>>. À en croire les mots du maçon, le ciment LIMAK produit des briques bien dures, bien constantes contrairement aux ciments BÉLIER, CIMAF et autres. C’est justement ce qui corrobore son partenariat avec une usine de fabrication du ciment en question.
Depuis lors, il fait des commandes de ciments LIMAK qui viennent au fur et à mesure. De surcroît, il précise qu’avec ce ciment, c’est la rapidité dans le service. En fait, les briques produites avec, prennent seulement trois à quatre jours tout au plus pour être utilisables. Quant aux autres, ils peuvent aller jusqu’à une ou deux semaines et cela n’arrange pas lorsqu’ils ont des commandes à livrer. Une particularité qui importe beaucoup dans le domaine du bâtiment. Notre intervenant fait également savoir que le ciment en question est très durable. Ils peuvent utiliser les 25 ou 30 tonnes pendants plus de deux semaines pour faire les briques. Cependant, le prix des briques varie en fonction des types de briques. Ce sont des prix qui sont en constante augmentation, faute de la cherté de la vie.
Coulibaly Bamory, Contributeur PepeSoupe à Adiaké
Lire aussi⬇️
HERMANN VEUT METTRE LE PAQUET AVEC DU CIMENT