« Si tu n’es pas patient, il serait mieux pour toi de ne pas ouvrir les portes des agences CIE ». Tels étaient les propos de Éric Kouamé, au micro de Alain Dié, reporter chez PepeSoupe. C’était lors du passage de ce client venu payer sa facture d’électricité, le mercredi 07 octobre 2020, à la base régionale de cette compagnie située au quartier Habitat de la ville de Bouaké.
À la question de savoir pourquoi une telle adresse à l’encontre de la société en charge de la fourniture d’électricité en Côte d’Ivoire, Éric fait savoir qu’il s’était rendu à cette agence dès 07 heures. Mais à son arrivée, il fût confronté à un nombre important de personnes venues également pour la même raison, à telle enseigne qu’il fût identifié sous le numéro B0167 sur la liste d’attente. La salle étant pleine à craquer, ceux qui arrivaient après se trouvaient des places inconfortables ou s’arrêtaient. À l’entame du service, seul le guichet n°2 était opérationnel. Une situation qui a suscité des revendications et des plaintes dans la salle. Une heure plus tard, un autre guichet s’ouvrît au grand soulagement des clients qui s’impatientaient de la lenteur du service.
Malgré l’ouverture d’un autre guichet, le service était toujours lent jusqu’à l’heure de la pause à 13 heures 30 minutes. À la reprise 40 minutes plus tard, tout semblait rentrer dans l’ordre avec la fluidité et la rapidité dans les rangs. Il a fallu deux heures d’attente à Eric Kouamé pour accéder à la caisse et effectuer l’opération pour laquelle il s’était déplacé depuis 7 heures du matin.