Après un vent de contestation des (PDV), point de vente au détail des services mobile money qui exigeaient en août dernier, l’amélioration de leur commission, les opérateurs Mobile Money ont décidé de les contourner. D’abord, ces maisons ont proposé à leurs clients de se diriger vers de nouveaux partenaires que sont les banques, les gares de transport, les stations-services, les microfinances et bien d’autres. Ensuite Orange, MTN, Moov et Wave, ont annoncé déployer des box labelliser sur toute l’étendue du territoire dans lesquels ils emploieraient leur personnel. Cela dans l’optique de ne pas céder au prétendu chantage des PDV, et casser leur monopole de distribution de proximité.
Ce projet d’installation de box peine à se concrétiser 5 mois après. Ces dits box sont quasi invisibles à Abidjan, même si on aperçoit certains points par endroit. Par exemple à Yopougon où il y a plus d’un million d’habitants, on remarque à quelques lieux, des box installés à des kilomètres de distance et uniquement dédiés à un seul opérateur. C’est-à-dire que, un box orange sert uniquement qu’à revendre des produits d’Orange et un box Wave uniquement que des produits Wave. Ce qui n’est vraiment pas fait pour répondre au besoin des consommateurs qui aimeraient avoir tout au même endroit. Sur tout le trajet d’Abodoumé au carrefour sable, long de plusieurs kilomètres, on aperçoit seulement 2 points Wave, 1 point orange et 1 point MTN. pour un client qui voudrait effectuer une transaction, il sera contraint de payer au moins 2 fois le transport en s’il détient 2 comptes. Une situation qui n’est pas du tout avantageuse.
Comment les opérateurs mobiles comptent-ils s’y prendre face à cette problématique ? Répondront ils favorablement à la requête des PDV ou arriveront ils à implanter des box de proximités capables de répondre au besoin des consommateurs ? Le futur nous situera !
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.