ORANGE, MTN et MOOV sont les trois opérateurs qui se disputent le marché de la téléphonie en Côte d’Ivoire. Les abonnés qui sont toujours obnubilés par l’idée de payer moins pour un service de qualité sont bien souvent tenaillés dans leurs choix. Le lundi 03 juin 2019 dans les agences MOOV, MTN et ORANGE de la Riviera Bonoumin, PEPESOUPE a entamé une étude comparative des coûts appliqués par ces trois opérateurs et des avantages qui vont avec en commençant par les cartes SIM.
Première expérience avec MTN chez qui la puce est à 0 F CFA et son activation effective au bout de 30 minutes.
Le solde disponible à la première consultation est de 100 SMS, 100Mo valables 30 jours auxquels viennent s’ajouter un crédit de communication de 2000 francs CFA valable sept jours à activer par simple rechargement.
Pour ORANGE, la puce coûte 200 francs CFA. Elle est activée et utilisable après quelques minutes seulement.
Le solde du compte principal affiche 0 franc CFA et un bonus 200 francs CFA valable jusqu’au 10 juin 2019 soit une semaine à compter de la date d’activation.
Terminons par MOOV qui, à la différence de ces concurrents, propose plusieurs paliers de coûts. En effet, un numéro qui commence par le 01 (premier préfixe de l’opérateur) coûte 1000 francs CFA. Pour les amateurs de numéros faciles à mémoriser tels que les numéros qui contiennent plusieurs chiffres identiques ou qui se suivent, il faudra débourser 2 000 francs CFA pour se donner ce plaisir. Toutes les autres cartes sont au prix de 500 francs CFA mais notons que le prix affiché sur tous les emballages de la carte SIM est bien 500 francs CFA.
Pour les besoins de notre étude comparative, nous avons opté pour la puce de 1 000 francs CFA. Sur le kit, il est inscrit : “crédit MOOV
3000 francs CFA + 100 SMS + 100 Mo valable 30 jours si consommation mensuelle supérieure à 200 francs CFA, un bonus de 500 francs CFA pendant 5 mois.”