Le gaz butane est un élément très important dans nos différents ménages. Il a su gagner le cœur des ménages et rivalise aujourd’hui avec le charbon de bois.
Ici dans la localité de Touih, nous avons rencontré dame Kouassi Amandine. Elle est restauratrice et utilise le gaz petro ivoire pour sa cuisine.
« Le gaz “pétro-ivoire” bien qu’ayant le même prix (2200 f) que les autres types de gaz tel que le sinam est facile à trouver » a-t-elle signifié lorsque nous l’avons interrogé ce jeudi 25 août 2022.
Aussi, à son arrivée dans la localité en 2014, seul le gaz petro-ivoire était disponible. Elle possède deux bouteilles de gaz “Pétro-ivoire” pour son restaurant et une “Sinam” à la maison.
Selon la restauratrice, il n’y a pas de différence. Les deux ont le même prix et le même poids, c’est juste une question d’habitude et de disponibilité.
M.Diallo Sambo, gérant de point de vente que nous avons aussi interrogé nous parle de la réalité du terrain.
« Nous ne faisons qu’écouter et répondre à la demande des populations » a-t-il marmonné.
Cela fait plus de 10 ans qu’il exerce dans ce domaine. Dans son point de vente, nous remarquons la marque de gaz Sinam bien disposé à l’intérieur de son local, loin des yeux du public. Le petro-ivoire est quant à lui est bien mis en évidence à l’entrée de son local. Diallo a une explication « ici les clients demandent beaucoup le gaz petro-ivoire, c’est récemment que nous avons commencé à commercialiser le Sinam », a-t-il indiqué.
Le constat est sans appel, le gaz Petro Ivoire est très ancré dans l’esprit des gens de Touih.
Jacques Alfred Taho, contributeur PepeSoupe à Méagui.

LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS