Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,885 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

QUAND L’EAU SOURCE DE VIE DEVIENT UNE DENRÉE RARE

Depuis l’acquisition de l’indépendance en Côte d’Ivoire, les autorités gouvernantes ont toujours eu pour souci la fourniture des hameaux et villages en eau potable. C’est donc à cet effet qu’à été installé dans les années 80, la première et unique pompe à eau dans le village de Seoun. Nous y sommes ce 01 avril, village situé à 12 kilomètres de Guehiébli dans localité de DUEKUE, plus précisément dans la région du GUEMON. Nous avons eu l’honneur d’être reçu par le chef dudit village qui a bien accepté de nous livrer quelques informations à propos de cette pompe à eau historique. Le chef a souligné en premier que, en son temps, lorsque la pompe était en panne, la SODECI se chargeait des réparations. Qu’avec la crise qu’a connu le pays en 2002, la tâche de réparations incombait désormais aux cadres de la région avant de revenir à nouveau entre les mains de la SODECI en 2020. Malheureusement, en cette même année de 2020, une nouvelle panne visiblement plus sérieuse a surgi.

La SODECI a, comme d’habitude, entrepris un examen pour détecter le problème et a déduit qu’un tuyau dérangeait le mécanisme de la vieille pompe. Cependant, 2 années après, plus rien! Les agents en charge de la réparation ne sont jamais revenus. Le chef de la localité de Seoun Guiglo a alors ordonné que la pompe soit ouverte afin d’accéder directement à l’eau à partir des seaux. Cette décision fut prise des suite d’une pénurie en eau qui s’était signalée.
Le chef a par ailleurs rassuré de la bonne qualité de l’eau qui n’était certes pas plus propre qu’au temps où la pompe fonctionnait correctement.
Les femmes de la communauté se chargent de la protection de cette eau pour garantir la santé à toute communauté étant donné que tout le village s’y abreuve.
Enfin, les cadres devraient sûrement venir à la rescousse de leur population comme au moment de la crise car, le mal est sérieux ! L’eau est la source de la vie.

Zahui Théophane, contributeur PepeSoupe à Seoun Guiglo.

Lire aussi⬇️

LA SODECI A FAIT DES EFFORTS

DE L’EAU POTABLE POUR DEUX VILLAGES

À TITIWOULÉ L’EAU NE SUFFIT PAS

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration