Au cours de la période du 08 décembre au 14 décembre 2019, la RTI (RT1 et RT2) a été abondamment évoquée sur les réseaux sociaux par les internautes. Au titre des sujets discutés, l’émission C’MIDI arrive en tête suivie par les plaintes relatives à la qualité des images de la chaine.
L’émission C’MIDI aura alimenté les échanges sur les réseaux sociaux durant cette période. Au centre des débats: les invités. Ainsi le 09 décembre 2019, le profil Facebook Maya Grâce Divine, photo de l’émission à l’appui, publie les propos de l’invitée du jour.
Celle-ci affirme en substance qu’elle a renié sa fille parce que cette dernière a eu des rapports sexuels avec son mari à elle. Les internautes à qui mieux y vont de leurs sentiments sur la question. Certains jugeant le sujet inutile pour une chaine nationale alors que pour d’autres c’est l’équilibre mental de l’invitée qui est en cause.
Des internautes déplorent la baisse de niveau de l’émission. Ainsi dans un post en date du 09 décembre 2019, le profil Zié Abuocay Coulibaly déplore : « C’MIDI, ce n’est que des bêtises maintenant ». Comme pour dédramatiser l’internaute Fifi Etoile Filante avec l’humour légendaire des ivoiriens propose de « renier la RTI ».
Dans cette grisaille, un autre sujet développé par l’émission relativement aux usuriers, avec le témoignage d’un invité est jugé intéressant par certains internautes. Le profil Nado Manboyah le dit sans ambages : « Un très bon sujet aujourd’hui à C’MIDI, le problème de beaucoup de salariés ivoiriens ».
La qualité des images de la retransmission du match Asec – Africa est abondamment commentée. Le profil Delarosa Doltché le dit avec humour au cours du match. Comme le voit les internautes ivoiriens quoiqu’on dise suivent leur télé nationale au point de la critiquer au quotidien. ( 298 mots)