Les plaintes contres la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) s’intensifient ces dernières semaines sur les réseaux sociaux.
Les plus récurrentes sont celles portant sur les coupures d’eau, l’indisponibilité des services d’assainissement et la mauvaise qualité de l’eau. Les forums de consommateurs notamment Un Consommateurs Averti En Vaut Deux (UCAEVD) cumule un grand nombre de publications avec des engagements (likes, commentaires, partages) hostiles contre la SODECI. Maelle Assougba Kouacou prévient que depuis le week-end du 25 octobre 2019, aucune goutte d’eau n’a coulé du robinet. Les habitants des “Kilomètre 17” dans la commune de Yopougon (Abidjan) sont contraints de charger bidons et barriques sur des brouettes pour se rendre dans les quartiers voisins. C’est une corvée que la SODECI inflige régulièrement aux populations.
Le retour de l’eau dans les ménages après la coupure crée encore un autre désagrément. C’est la qualité de l’eau. Elle prend une coloration semblable à la rouille pour certains et de la terre rouge pour d’autres. Kouadio Yapo Théophile, habitant du quartier d’Abobo Baoulé à Abidjan a publié: “L’eau de SODECI à Abobo Belleville”.
Les commentaires sont humoristiques et devraient attirer l’attention.
Ils subsistent d’autres imperfections. Le mauvais entretien des canalisations d’eau provoque des coupures. Des bouches d’incendies qui coulent en permanence dans certains quartiers de la capitale comme le signale Ahou Edwige Kouamé à Angré. L’écoulement d’eau des tuyaux cassés qui inondent des zones habitées avant d’être réparés. Et bien d’autres plaintes.(239 mots)