Client de la NSIA Banque depuis plusieurs années maintenant, Moustapha Chabi décide d’effectuer un retrait sur son compte courant, le jeudi 08 août 2019.
“J’ai fait le tour de plusieurs guichets de la NSIA, implantés dans la commune de Yopougon”, déclare-t-il ce lundi 21 octobre 2019.
En ultime recours, il se rend au guichet automatique de sa banque, situé au Terminus 40, dans un autre quartier de la même commune.
Une fois sur place, c’est sans surprise que Moustapha est interpellé par le vigile qui l’informe que le guichet est en panne. Ayant besoin de cet argent pour une urgence personnelle, Moustapha s’en remet à l’interconnectivité bancaire.
L’interconnectivité bancaire, c’est ce service (Visa, MasterCard, GIM-UEMOA, par exemple) qui permet à un client d’une banque A, de faire des opérations dans le guichet automatique d’une banque B, comme s’il était client de cette banque.Moustapha se rend donc au guichet de Ecobank situé au feu du Terminus 40 pour effectuer l’opération.Après validation de l’opération, le guichet automatique ressort la carte magnétique et affiche “Opération impossible”.
Croyant que le GAB est défectueux, il se met en route pour essayer un autre guichet quand il reçoit une alerte que son compte a été débité de 300.000FCFA. Victime d’un débit sans délivrance, Moustapha se rend à l’agence NSIA des Toits-Rouges, le lendemain 09 août 2019 pour faire une réclamation.
“La banque a promis régler cela en 45 jours, selon leurs délais en vigueur mais depuis, rien ! Aucun remboursement n’a été fait, malgré mes nombreuses relances et le fait qu’ils sont hors délai. Chaque fois que je les appelle, on me dit que ce sera réglé au plus tard lundi mais …pfff”, s’exclame-t-il.
Aujourd’hui, cela fait plus de 70 jours que Moustapha attend pour un problème qui devait être solutionné en 45 jours.(298 mots)