En Côte d’Ivoire, les services de distribution de l’électricité et de l’entretien du réseau électrique et des installations sont effectués par la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Électricité). Si d’énormes moyens financiers ont été réalisés en vue d’améliorer la qualité des services, le suivi et l’entretien des installations dans diverses localités nécessitent une meilleure prise en charge.

En effet, il est à peine 06H00 ce lundi matin 13 janvier 2019, dans le village de Moosou sis dans la commune de Grand Bassam et un lampadaire risque de se détacher du réseau électrique du hameau.
Le lampadaire est incliné vers le sol et ne tient que grâce aux câbles électriques et un morceau de bois que les villageois ont installé pour le soutenir.

Cette situation dure depuis environ un mois maintenant, à en croire Mikael Wata, un riverain qui s’alarme: “Ce lampadaire que vous voyez poursuit progressivement sa chute vers la lagune juste derrière, provocant sûrement dans les prochains jours une rupture d’éclairage sur toute la berge lagunaire de Moossou. Les pêcheurs du village ont essayé de ralentir cette chute en le soutenant avec une fourche, mais cela tiendra combien de temps ?”
En attendant que les services compétents de la CIE se chargent de résoudre ce problème, les populations de la berge lagunaire de Moosou s’en remettent en leur solution de fortune et croisent les doigts afin d’éviter le pire.( 228 mots)