Adk-Kouadiokro est un village de la région de Sinfra, dans la Sous-Préfecture de Kononfla qui connait des problèmes d’eau. Créé pendant les années 1980, Adk-Kouadiokro compte autour de 8.000 âmes à ce jour.
Le village n’ayant pas l’adduction en eau potable, deux pompes hydrauliques villageoises y ont été installées. L’une au quartier Dioulabougou et l’autre au quartier Baoulé. La population du village s’étant fortement accrue, les deux pompes se sont avérées très tôt incapables de desservir tout le village. Pour rationaliser l’utilisation des pompes et faire face à des éventuelles pannes, les femmes payent une bassine à 25 francs CFA.
Ce sont de longues files d’attente de bassines qui sont visibles tout au long des journées sur le site des deux pompes. Il était ainsi encore ce dimanche 5 janvier 2020. Cette situation cause d’énormes préjudices aux populations. Une bassine d’eau y est si précieuse qu’elle est utilisée avec parcimonie.
Cela rend les activités, notamment la construction, difficile ; de grandes quantités d’eau étant indispensables. Au plan hygiénique, en l’absence de toilettes, c’est dans la broussaille aux alentours du village que toute la population fait ses besoins. Il va sans dire que cela fait peser sur le village de gros risques d’épidémie.
Il apparaît urgent de doter le village d’au moins deux autres pompes hydrauliques, à défaut d’y construire un château d’eau à même de couvrir les besoins des populations. Pour l’heure, se procurer de l’eau potable à Adk-Kouadiokro est un défi quotidien pour les femmes. Vivement la fin du calvaire pour ce village situé à 12 kilomètres de Kononfla pour éviter le pire.( 264 mots)