Depuis quelques semaines, le manque d’huile se fait ressentir dans les commerces. Nous avons pris la peine de visiter certains du 29 au 30 novembre, dans la commune de Yopougon. Sur les marchés classiques et dans les boutiques de quartiers, seulement quelques vendeurs, détiennent encore de l’huile dans leurs fûts. Mais le coût selon ces derniers, varie de jour en jour. Jamais un prix fixe sur plus d’une semaine. Dans plusieurs supermarchés tels que bon prix, CDCI, et King Cash, on constate les étagères dédiées à cette denrée quasiment vides. Par endroits, on ne remarque que quelques quantités d’un litre et demi, ou de 3 litres. Quant aux supermarchés Auchan, de toit rouge et king cash, millionnaire on aperçoit quelques bouteilles de 0,45 litre de la marque ” Aya” vendu à 575 f, et 1,5 litre de la marque Dinor vendu à 1675 f. D’ailleurs, dans les rayons Auchan, l’on peut apercevoir affiché en grand caractère cette mention : “Chaque client n’a pas droit à plus à 2 bouteilles d’huile”.

Cette restriction du groupe est une communication stratégique de distribution équitable aux consommateurs. Vu la pénurie qui se fait de plus en plus ressentir, il faudrait permettre au maximum de consommateur de bénéficier du peu disponible.
Nous avons cherché à savoir ce qui est à la base de cette pénurie, en posant la question à un rayonniste de “Bon prix” toit rouge, du nom d’Yves. Pour ce dernier, il ne saurait quoi dire à part le fait que cela fait bien de semaines que ça dure. De plus selon lui, la direction ne sait pas quand le supermarché sera à nouveau fourni.
Cette pénurie à fini par contraindre certains à consommer de l’huile de tournesol. Mais jusqu’à quand tiendront ils le coup vu les prix élevés qu’elle présente par quantité ?
Tous les regards sont tournés vers Unilever, Sania et les autres unités de production de cette précieuse denrée.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.