Titulaire d’une licence en économie,TRAORE Yani a mis de côté son diplôme afin de se lancer dans l’exercice de ses deux passions, à savoir, la boxe Thaï et la cuniculiculture (l’élevage de lapins). Animé par l’amour des sports de combat et des animaux, il a d’abord commencé par la boxe après une bagarre au cours de laquelle il est sorti perdant. Suite à cela, il s’est inscrit dans un club dédié à cette discipline qui lui plaisait mais de loin. Au fil du temps, se rendant compte de son potentiel, il choisit de s’investir réellement et d’en faire son métier. S’ensuit alors les compétitions qui lui permettent de remporter plus tard le Nakmuay Talent.
Toutefois, il est obligé de faire une pause dans sa carrière sportive à cause d’un accident. Immobilisé pendant un an pour après une blessure, il se tourne vers sa seconde passion, l’élevage de lapins, afin de ne pas rester inactif. Pour ce faire, il reçoit l’aide d’un ami ayant de vieilles cages inutilisées et qui va l’accompagner dans la recherche de ses premiers reproducteurs. Sa cuniculiculture est alors mise en place.

Aujourd’hui, bien qu’il rencontre certaines difficultés pour la commercialisation de ses lapins, Yani fait preuve de beaucoup de courage et d’organisation. Il réussit tant bien que mal à allier ses deux activités qui demandent un vrai investissement personnel. Il explique que la cuniculiculture, tout comme la boxe, fait vivre son homme puisqu’il arrive aisement à s’en sortir. Il suffit d’être impliqué sincèrement.
Tout ce travail fourni par cet entrepreneur double casquettes a finalement été récompensé. Yani TRAORE a été nominé au GRAAL dans la catégorie REVELATION ENTREPRENEUR 2022.
Paule Valérie Konan, contributeur PepeSoupe
Cocody