Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,587 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

 23 ANS EN COMPAGNIE DES FLEURS

Offertes lors d’un diner, ou d’un week-end, ou même livrées dans les endroits les plus inattendus comme le lieu de travail, les fleurs sont une valeur sûre qui sauront rappeler à votre bien-aimée combien vous l’aimez. Intéressons-nous aujourd’hui à l’une de ces personnes qui ont dédié un majeur partie leur temps à en prendre soin : le fleuriste, cet artisan, un artisan spécialisé dans le la confection et la vente de bouquet de fleurs.
Soumahoro Inza est fleuriste dans la commune dans Bingerville. Cela fait plus de 20 ans qu’il commercialise des fleurs et a été formé par son frère ainé, Soumahoro Mamadou. Il s’approvisionne depuis Azaguié, une ville de la Région de l’Agneby-Tiassa située au sud de la Côte d’Ivoire, dans le département d’Agboville. Les prix de ses fleurs vont de 5000 à 60000.
Dans les régions d’Anyama et d’Azaguié, ce qui frappe davantage, c’est la production des fleurs et des plantes ornementales. Dans ces localités, selon des techniciens agricoles, les conditions climatiques et la nature des sols sont favorables à la culture de ces produits au point que se sont développées sur les flancs et les reliefs des collines, des plateaux et parfois dans des bas-fonds des plantations de fleurs.
Région réputée dans la décennie 1970-1980 comme étant le grenier de la banane douce, elle développe aujourd’hui l’horticulture. L’horticulture florale, en effet, est en passe d’être l’une des principales productions.
Il existe 2 types de producteurs de fleurs basés à Azaguié et dans ses environs. Le premier groupe est essentiellement composé de ressortissants du nord de la Côte d’Ivoire installés dans cette localité depuis très longtemps.
L’autre groupe est constitué des sociétés agro-industrielles, notamment de deux firmes européennes et qui développent de grandes activités depuis des années dans la région.

Jedidja Gnali, contributeur Pepesoupe à Bingerville.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration