mercredi 5 août 2020
Total des publications: 5524
Retour Economie

ABA SOHODOGO LE ‘’MAÎTRE’’ DES MARMITES

samedi 1 août 2020 21:58

Dans le quartier Soukourani dans la ville d’Odienné, plusieurs personnes disposent d’ateliers de réparation d’ustensiles de cuisine et de fabrication d’outils pour les travaux champêtres. Aba Sohodogo est l’un de ces derniers. Originaire du Burkina Faso, il s’est installé dans ladite ville depuis 1990. Ainsi, pour gagner son pain quotidien, il s’est lancé dans ce métier. De ce fait, il passe son temps à redonner vie aux cuvettes.

Mais son domaine de prédilection, c’est la fabrication de marmites et d’autres ustensiles de cuisine comme les louches. Du fait du sérieux qu’il met dans son travail, il s’est taillé une notoriété. De ce fait, les clients ne manquent pas dans son atelier. Mercredi 29 juillet 2020, il est 15 heures. Comme à l’accoutumée, il était à son service quand il a accepté d’échanger avec l’équipe de PepeSoupe présente en ce lieu. « La première étape pour fabriquer les marmites, c’est de faire fondre l’aluminium. Après, on verse le liquide d’aluminium dans le moule afin de faire ressortir la forme d’une marmite. », a-t-il déclaré.

Au regard de l’immensité de la tâche, il loue les services de deux autres personnes. En ce qui concerne ses revenus, il dit gagner entre 25 à 30 mille francs CFA par jour. Avec ces revenus, il arrive à faire face aux charges quotidiennes de son entreprise et à subvenir aux besoins de sa famille. 

Gnamien Attoubré

Articles recommandés: