Les ordures il s’y connaît. Tous les habitants de Nimbo et d’Air France à Bouaké connaissent aussi Ismaël Abdoul Aziz. C’est lui qui les débarrasse de leurs ordures ménagères. Il passe de cour en cour comme ce samedi 31 août 2019 pour faire ce qu’il y a depuis maintenant deux ans.
Tous les jours, à partir de 7 heures il prend son sac et fait la tournée des cours afin de faire le ramassage. C’est en quelque sorte une pré-collecte. Il renverse le contenu des poubelles dans son sac. Quand il finit sa tournée il fait le tri avant d’aller à la grande poubelle.
Cette grande poubelle est la zone de collecte de toutes les ordures avant la décharge. Le prix de ses services par habitation se situe entre 200 F cfa et 300 F cfa. Il peut se faire en moyenne 1000 F cfa par jour puisque ce n’est pas tous les jours que les gens ont des ordures.
Abdou, c’est son petit nom, n’est jamais allé à l’école parce que ses parents manqueraient de moyens. Il a treize ans. Il fait ce cette activité pour dit-il aider sa mère et naturellement s’acheter des vêtements. « Je préfère ça plutôt que de mendier ou voler ».(213mots)