Sur la fréquentée rue des banques du quartier résidentiel à Korhogo, il y a une boutique. Et à l’intérieur de cette boutique, une femme qui s’occupe de ses clients. Cette boutique tenue par dame Abi Fatoumata Diarrasouba est connue dans ce secteur. Et le flot de clients et de visiteurs ne cesse d’entretenir sa bonne réputation depuis une décennie environ. Abi vend essentiellement des articles de la mode féminine. Le magasin regorge de vêtements, de chaussures, de sacs et de divers accessoires, tous destinés à une clientèle féminine.
Les articles, il y en a pour toutes les bourses. Et à partir de 1.000FCFA, on ne ressort pas de là les mains vides. Ce vendredi 22 août 2019, elle-même explique ainsi les raisons de la mise en place de son entreprise: “Cette boutique qui regroupe tout ce dont une femme a besoin pour s’habiller fait ma fierté et me donne la force d’avancer dans la vie. A la mort de mon mari, mes enfants et moi avons broyé du noir et c’est en persévérant et en tenant bon que nous avons pu nous en sortir.”
Si la douleur occasionnée par la perte de l’être aimé est encore vive, les jours de galère eux semblent un lointain souvenir à l’en croire. La bonne marche du magasin est soumise au flux de clients reçus. Mais les périodes de fêtes sont pour elle, l’occasion de faire de bonnes affaires et renflouer les caisses. Abi affirme que cette activité lui rapporte suffisamment, lui permettant de vivre à l’aise et de prendre en charge sa famille. Bientôt, elle pourra démarrer la construction de maisons qu’elle mettra en location pour se garantir une retraite méritée. ( 284 mots)