Le riz est un aliment de base en Côte d’Ivoire même si près de la moitié du riz acheté est importé. Dans la région de sinfra le riz local est cultivé en trois variétés
Ils se classent en trois groupes :
Le riz de bas-fonds : il s’agit de variétés de riz dont l’alimentation en eau provient des pluies, les eaux de ruissellement dans un bas-fond.
Le riz irrigué : variété de riz cultivé sur des terres aménagées (barrages) avec une maîtrise de l’eau.
Le riz pluvial : variétés de riz dont l’approvisionnement en eau provient de la pluie ou en partie de la nappe phréatique.
À ses trois catégories, il faut ajouter le riz dit « tout venant ». À ses trois catégories, il faut ajouter le riz dit « tout venant ».
Pour le tri et la vendange dans la zone rurale de sinfra, nul besoin d’aller voir un professionnel avec ses méthodes industrielles. Abiba Diop une dame de 60 ans d’origine Sénégalaise s’est donné cette activité comme métier.
Cela fait près de 30 ans qu’elle est installée en Côte d’Ivoire et 10 ans qu’elle est dans le tri et dans la vendange du riz local. Elle a plusieurs personnes à son service. Le sac de riz vanné et tamisé est à 1500 f CFA. Elle peut en faire 10 par jour en plein régime. Avec 15 000 f CFA de recette journalière, on peut dire qu’elle a trouvé un bon créneau pour son autonomie.
Jacques Alfred TAHO, contributeur pepesoupe, Sinfra.