Christelle Vogo, une belle jeune fille camerounaise, a décidé de se lancer dans une aventure pleine de défis en Côte d’Ivoire. Depuis son arrivée sur les bords de la lagune Ébrié il y a un peu plus d’un mois, Christelle s’est rapidement adaptée à son nouvel environnement. À Abidjan, les opportunités sont nombreuses, et malgré un budget restreint, elle a su flairer l’occasion de se lancer dans le commerce des sachets d’eau à la Sicogi.
La vente de sachets d’eau n’est pas une tâche facile. Outre les dangers sur la route et le fait d’être exposée aux intempéries, elle est dominée par des jeunes hommes qui peuvent parfois se montrer intimidants. Cependant, Christelle n’a pas fui le pays de Biya pour se laisser impressionner. Déterminée et confiante, elle a su s’imposer et gagner le respect de ses confrères. Elle a choisi les alentours du score comme lieu de prédilection pour ses ventes, et depuis un mois, sa fine silhouette est devenue familière aux abords des routes et entre les voitures. C’est d’ailleurs dans ce lieu que nous l’avons rencontré aujourd’hui à 13h.
La saison pluvieuse ne lui facilite pas la tâche, car la fraîcheur réduit la demande en eau fraîche. Malgré cela, Christelle parvient à vendre en moyenne 4 parquets de 30 sachets par jour, une performance qui témoigne de sa persévérance.
Pour Christelle, venir s’établir à Abidjan a été un choix difficile, mais elle n’est pas la seule à avoir été attirée par les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire. Comme de nombreux compatriotes et citoyens de la sous-région, elle voit en ce pays un eldorado, une chance de réaliser ses rêves.
Christelle, par sa détermination, démontre que l’ambition et la foi peuvent ouvrir des portes, même dans un environnement hostile. Son audace devrait inspirer plus d’une jeune fille face aux vices de la facilité.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.