Adama SYLLA surnommé Adam’s, la vingtaine passée, est déscolarisé et sans formation particulière. Le désir de se prendre en charge, de ne pas rester oisif et se livrer à la débauche a été un bon moteur de prise de conscience pour se lancer dans l’activité qu’il a choisi. Avec l’aide de quelques connaissances, il installe un box de vente d’accessoires de téléphones.
A l’intérieur de son box installé, au quartier Issia 2 non loin de la gendarmerie, il place une table et sur les murs il accroche des barrettes de bois servants de présentoirs pour les différents articles qu’il propose à la vente. On peut trouver des écouteurs, des chargeurs de batteries, des batteries, des câbles, des habillages pour téléphone et des protections pour les écrans de téléphones.
”Au début c’était pour moi un moyen de distraction, mais ce métier est devenu « toute ma vie » et a fait de moi un homme” dit-il. Cela se constate puisqu’il n’est pas resté au stade de vendeur d’accessoires. Il est aussi réparateur de petites pannes. Il est présent sur les lieux de son business à partir de 7 heures pour en repartir à 19 heures et 30 minutes. C’est ce que nous constatons ce 22 août 2019 à Issia.
Le prix des articles sont compris entre 500 FCFA et 15 000 FCFA. Le prix des réparations est fonction de la panne et du matériel à acheter. Il dit avoir un gain moyen de 25 000 FCFA par jour. Il y a certes des avantages. Mais ce métier présente aussi des inconvénients notamment les antichocs brisés lors du déplacement des marchandises, des réparations compliquées, des clients non satisfaits du travail, le remboursement. Il explique que c’est aussi ça une entreprise. ( 287 mots)