En Côte d’Ivoire, les ‘’fanico” sont des lavandières ambulantes qui se promènent de cour en cour pour proposer leurs services moyennant une somme d’argent. C’est à cette activité que s’adonne Aïcha Nébié. Résidant à Koumassi, elle vit de cette activité depuis 5 ans.
Le vendredi 30 octobre 2020, elle était en service dans un ménage quand elle a accepté de faire part de cette activité qui la nourrit. Selon Aïcha, chaque vêtement lavé à un coût dont le prix oscille entre 100 et 300 francs CFA. « Les draps sont lavés au prix de 300 francs l’unité, les pantalons jeans à 200 francs et 100 francs pour les autres habits », a-t-elle précisé. Lors des échanges avec le reporter de PepeSoupe allé à sa rencontre, Aïcha a confié qu’en moyenne elle gagne la somme de 3000 francs CFA la journée. Même si ce business semble bien rentable, la jeune ‘’fanico” dit être confrontée à quelques difficultés telles que la saison pluvieuse qui n’est pas favorable à son activité.

Parfois, elle est l’objet de harcèlement de la part de certains clients qui n’arrivent pas à gérer leurs pulsions. Toutefois, elle dit avoir sa stratégie à elle pour se tirer d’affaire, quand la situation se présente.