Durant son adolescence, Akissi Comoé apprenait la pharmacopée auprès de son ainée, une tradipraticienne. Aujourd’hui, l’ex-assistante guérisseuse fait de la vente de médicaments traditionnels, son occupation. Sur son lieu de commerce au quartier Millionnaire de Yopougon, ce mercredi 25 novembre 2020, ses étals offraient une variété de plantes médicinales.
Grâce aux secrets de la naturothérapie transmis par sa sœur, Akissi sait comment traiter les cas de paludisme, de fièvre typhoïde et des dysfonctionnements masculins. Dans sa ‘’clinique’’, la guérisseuse propose à ses malades des écorces d’arbres, des racines et des feuilles. Une fois associés puis passés au feu, tous ses éléments sont transformés en décoctions pour être vendus à bas prix. Ses remèdes coûtent généralement entre 300 et 1000 francs CFA, la bouteille. Akissi aime bien son activité. Cependant, elle rencontre quelques difficultés en l’exerçant. « Parfois, les plantes dont j’ai besoin sont difficiles à trouver, surtout quand ce n’est pas leurs saisons.

Il arrive aussi que nos fournisseurs ne livrent pas à temps les plantes. Après de longues heures, je reçois des feuilles fanées par la chaleur. Ce qui les rend moins efficaces », s’est plaint Akissi. Malgré ce petit bémol, elle continue avec plaisir, de rendre service aux malades qui viennent vers elle, comme le faisait sa sœur