Agé de 31 ans, monsieur Gogoné Alexis Parfait est vendeur de garba, plat à base de poudre de manioc cuit à l’étouffé accompagné de poisson thon frit et de légume. Il exerce son activité à Daloa mais que de chemin parcouru.
Après un Bac A2, Alexis dit n’avoir pu passer de concours faute de moyens financiers. Pour échapper à l’oisiveté, il s’est mis à la plomberie qu’il a exercée durant quelques années. Cette activité dit-il même si elle lui permettait de gagner un peu d’argent était très difficile et n’était pas faite pour lui. Après avoir épargné 150.000 F CFA, il décide donc d’arrêter la plomberie et se mettre à la vente de garba. Nous sommes alors en 2015.
Avec ses économies, il commence l’activité avec pour objectif d’économiser et passer un concours. La particularité d’Alexis, c’est qu’il exerce son activité tout seul. Ainsi il intervient tout seul à tous les niveaux de l’activité de la mise en place à la vaisselle en passant par le la cuisson des poissons et le service.
Pour Alexis, vu que l’activité ne rapporte pas beaucoup d’argent, s’adjoindre les services d’un personnel rendrait les choses plus compliquées. Il exerce donc tout seul pour mieux économiser afin de couvrir les frais des concours qu’il souhaite passer.
Pour l’heure, Alexis qui est installé au quartier Labia dit faire une recette de 5 000 F CFA à 7 000 F CFA par jour. (245 mots)

LES + LUS DE LA SEMAINE
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS