Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,190 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

ALPHONSINE, LA TOUCHE-À-TOUT DE MONDOUKOU

Partager l'article

Dans le célèbre village de Mondoukou, situé dans la commune de Grand-Bassam, tout le monde la connaît. Koffi Adjoua Alphonsine a le commerce gravé dans son ADN.

De la boisson aux denrées alimentaires, elle commercialise tout. Mondoukou signifiant en N’zima langue parlée dans le village « Maintenant je m’installe pour toujours » est une destination prisée des amoureux de plages et de cocotiers. Chaque week-end elle est prise d’assaut par des visiteurs venus de tous les horizons. C’est l’endroit qu’a choisi Alphonsine pour installer son commerce. Sa principale activité est la vente du vin de palme appelé “Bandji“. Chaque semaine, c’est 550 litres en moyenne qu’elle écoule. Son meilleur chiffre d’affaire, elle le réalise les week-ends. Chez Alphonsine le Bandji coûte 500 FCFA le litre.

« Quand ça veut marcher, ça marche. Les samedis et dimanches sont mes jours de marché, en tout cas c’est là où je gagne vraiment beaucoup de clients et de bénéfices. J’écoute en moyenne 400 litres environ ». La jeune dame, a côté du vin de palme, fait du commerce de vivriers. Sur son étable on aperçoit des tomates, aubergines et autres légumes. Mais Alphonsine ne s’arrête pas là. Elle vend aussi des noix de coco. Un fruit fort apprécié des visiteurs de Mondoukou. Pour Alphonsine, tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent.

Robert Bassinga, contributeur PepeSoupe à Grand-Bassam