Amma Catherine, Ghanéenne originaire de Takorady, réside à Attécoubé, elle est mariée et mère de 5 enfants. Son mari ivoirien originaire de Tiapoum, ville très proche de la frontière avec le Ghana, pratique la maçonnerie comme métier.
Amma vend du pain ghanéen communément appelé Pain sucré pour soutenir son mari qui est un genre d’entrepreneur mais qui par manque de marchés importants n’est pas stable financièrement. Elle a appris ce métier par le canal de sa grand-mère au Ghana depuis l’âge de l’adolescence et a commencé à vendre en Côte-d’Ivoire depuis 2006.
Elle a débuté son commerce avec une somme de 20.000 F CFA qui lui a servi d’acheter de la farine, de la levure, du sel et du sucre pour préparer le Pain. Tôt le matin, aux environs de 05 h, elle pétrit sa farine en y ajoutant levure et arôme, avant de découper les portions à enfourner et laisser cuire jusqu’à dorer.
Au plus tard à 8 h elle a fini et part vendre sa marchandise à Adjamé. La boule de pain est vendue selon le poids à 50 ou 100 F CFA. Amma ce 18 septembre 2019 confie : « Je gagne en moyenne par jour 5000 ou 10.000 F CFA en vendant jusqu’à 18h30 et aussi, quelquefois je vais livrer à domicile chez certains clients habituels ».(215 mots)