Le village d’Ahéremou 1 est lové entre Moronou et Ahéremou 2; deux villages de la Préfecture de Taabo, dans la Région du Bélier. La localité n’a ni eau courante (un château vient d’être construit mais l’eau ne coule pas encore dans tous les foyers) ni marché.

Les gens se ravitaillent généralement le mercredi au jour de marché de Kpacobo, situé à 10 mn de là. A défaut, c’est chez dame N’GUESSAN Amoin qui tient un étal devant chez elle depuis 12 ans que les habitants affluent.

Patiemment elle a économisé sou après sou pour réaliser un rêve secret : Ouvrir une boutique. Pour mieux conserver ses produits qu’elle va acheter en gros à Abidjan, elle nous confie : « Je pars la veille au soir à Adjamé, je dors sur place dans le marché ainsi que d’autres commerçantes, le matin je me rends très tôt à Treichville pour me ravitailler en poisson fumé essentiellement. Ensuite je reviens terminer mes achats aux alentours de la gare, et enfin je surveille la mise en coffre de mes bagages dans le car qui va me ramener vers Ahéremou 1 ».

Aujourd’hui est un jour particulièrement heureux pour elle car le maçon commis à la tache de construire sa boutique vient de poser la porte en fer qu’elle attendait pour pouvoir emmagasiner beaucoup plus d’articles. Cela lui permettra de tripler, voire même, de quadrupler ses recettes qui tournent actuellement entre 15000 F CFA et 25000 F CFA. En tout cas, voici un rêve de réalisé ! ( mots)