Une formation de qualité est la base de la réussite en toute chose. Quel que soit le secteur dans lequel on exerce, mieux se former nous garantit certainement une meilleure insertion sociale.
Nimbé Gohoury Olivier est un entrepreneur dans la ferronnerie. Propriétaire de 2 ateliers, Nimbé force aujourd’hui le respect aux yeux de sa communauté dans le village de Locodjro. Ses apprentis voient en lui un modèle sans pareil. Mais cela n’a jamais été aussi facile pour Nimbé, qui nous raconte un peu son parcours ce vendredi 17 mars. C’est dans l’un de ses ateliers situé aux abords de la chaussée à environ 500 mètres de la mairie annexe, qu’il nous reçoit.
Nimbé à été très vite retiré des bancs de l’école à cause de ses nombreuses lacunes. Il est ensuite envoyé comme apprenti dans plusieurs petits boulots. C’est finalement dans la ferronnerie qu’il trouve sa voie. Pendant 10 bonnes années, Nimbé Olivier, se consacre à apprendre le métier sur tous les aspects possibles aux côtés de son patron. Après ces années de loyaux services, il prend son indépendance sous la bénédiction de ce dernier.
Nimbé, ne met pas de temps à se faire des clients dans sa nouvelle aventure. La qualité de son travail parle en sa faveur. Très vite, sa renommée sort du périmètre de Locodjro pour s’étendre à la commune de Yopougon voisine, et au centre-ville d’Attecoubé, sa commune d’accueil. Le métal n’a plus de secret pour lui. Patron exemplaire, Nimbé enseigne à ses apprentis les valeurs qui bâtissent sa personnalité à travers son travail. “Il faut se donner le temps de bien apprendre en acceptant de se faire former. C’est seulement par là, qu’on deviendra un bon travailleur”, fait-il entendre !
Ce message semble être bien passé chez ses apprentis qui montrent des signes rassurants d’assiduité.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Attecoubé.