Après plusieurs années d’apprentissage de la calligraphie et du dessin auprès de différents hommes d’expérience, Roland Gnawa décide de s’envoler de ses propres ailes.
En décembre 2018, il s’installe dans un magasin sis à 200m du commissariat du 37eme arrondissement, au quartier Santé dans la commune de Yopougon. Orphelin de père et de mère, Roland nous explique ses débuts: “Après mon installation, ce n’était pas du tout facile. Les gens ne me connaissaient pas et je n’avais presque aucun marché et donc presque pas de revenus. J’étais obligé de dormir dans mon atelier les premiers mois, histoire de vraiment minimiser mes dépenses.”
Aujourd’hui, on peut affirmer que tout cela n’est qu’un souvenir car le talent de cet homme de 30 ans se fait connaître. Ses clients viennent de partout pour solliciter ses services. “J’avoue que je peux sourire aujourd’hui parce que j’ai de la clientèle et la plupart vient sur recommandation d’autres clients qui ont apprécié la qualité de mon travail. Je reçois des commande d’un peu partout à Abidjan et même de clients habitant les villes de l’intérieur du pays.” poursuit-il.
Les clients peuvent s’offrir ses tableaux à partir de 25.000FCFA, les prix variant selon les dimensions. Grace à cette nouvelle tournure, Roland, célibataire sans enfant, prend une maison et ne dort plus dans son atelier. Il espère épargner suffisamment pour fonder une famille. ( 238 mots)