La gent féminine en Côte d’Ivoire et précisément à Bouaké, semble se réveiller. Nous avons, ce 15 mai, fais connaissance avec ASY Coiffure, une association de deux coiffeuses étudiantes. L’une d’elle se nomme Sylla Fatoumata et est particulièrement polyvalente. À elle seule, est étudiante en troisième année de Droit à l’université Alassane Ouattara de Bouaké, coiffeuse, commerçante de vêtements. Elle opère aussi dans l’événementiel en préparant des surprises pour des occasions tel que les anniversaires de naissance, de mariage et autres. ASY existe depuis que nos deux patronnes ont le bac. Sylla dit avoir appris ce métier en famille au près de ses tantes qui, elles aussi, étaient de bonnes coiffeuses.
Elle s’est donc exercée pendant longtemps pour s’être autant perfectionnée. Avant de faire de la coiffure un gagne-pain, Sylla coiffait gratuitement ses tantes. Et ce sont ses dernières qui lui ont fait comprendre qu’on ne coiffait pas seule. Elles l’ont aussi encouragé à se faire rémunérer. Cependant, vu le milieu universitaire dans lequel elles travaillent, les prix restent moindres. Ils partent de 2.000 FCFA. Il y a aussi des coiffures à 3500 FCFA et de 5000 FCFA. Cette activité, aussi petite qu’elle est aidée à joindre les deux bouts ; réellement de quoi soulager les parents.
Enfin, elle a invité toutes les étudiantes de Bouaké à ne pas hésiter à solliciter leurs services, car elles offrent toute la variété de coiffures et de mèches à la mode. Il s’agit des nappy, des nattes simples, de rwagga, etc.
Zahui Theophane, contributeur PepeSoupe à Bouaké.
CLÉMENCE, UNE AS DE LA COIFFURE