Depuis un an, mademoiselle Silué Manman travaille dans le commerce « d’attieke -poisson -allokô». Son stand de vente est situé dans la commune d’Abobo, au quartier Plateau Dokui, non loin de la Pharmacie Sainte Monique.
Ivoirienne âgée de 28 ans, elle réside un peu plus loin dans le quartier Anador. Elle est à son poste de vente tous les jours de la semaine, dès 09H00 du matin, sauf le dimanche.
Pour minimiser ses coûts, si elle prend le « Gbaka » pour se rendre au marché, elle en profite pour rejoindre son point de vente à pieds. Elle fait ses achats au marché local du Dokoui. En début de semaine, elle achète le panier de 25 kg d’attieké à 15 000 FCFA, un demi-carton de poissons carpe, thon et autres poissons, et un sac de 25 kg de bananes à 10 000 F CFA ainsi que divers légumes d’accompagnement notamment de la tomate fraîche, du concombre, de l’oignon et du piment frais.
Dès 10H00 son stand est pris d’assaut par ses clients. Ses prix varient en fonction de la nature du poisson et de la taille du morceau de poisson. Ainsi, une fois que ses tranches de poisson sont bien grillées, elle les vend entre 200 F CFA et 800 F CFA. Interrogée sur ses bénéfices journaliers, elle répond ceci : « on ne peut pas dire exactement combien on gagne chaque jour, mais au moins un minimum de 5 000 F CFA par jour ».(245 mots)